À l’occasion d’articles précédents, nous avons pu découvrir ce qu’étaient une action ou une obligation. Ces deux types de titres financiers représentent déjà deux grosses familles : il en existe une multitude de sortes différentes, aux caractéristiques modulables ou standardisées selon les besoins. Cependant, cette grande modularité n’était pas suffisante pour les professionnels du monde financier. Ils ont eu besoin d’instruments parfois plus rentables et risqués, ou au contraire moins risqués. De ce constat, sont apparus les produits dérivés. Ils ont permis le développement d’une économie fortement financiarisée. Seront ici évoqués les options au sens large, les futures, forwards et autres trackers ou certificats.

Qu’est-ce qu’un produit dérivé ? Quel est son intérêt en finance ?

1. La nature d’un produit dérivé

Comme il existe une multitude de types d’actions et d’obligations, il existe une multitude de produits dérivés. Cette diversité se caractérise cependant par trois points communs fondamentaux. D’abord, un produit dérivé est un contrat entre deux acteurs financiers. Ils conviennent entre eux d’un flux d’argent à une date future, appelée le terme. Plus clairement, un produit dérivé est donc un contrat par lequel un agent financier émetteur s’engage à verser de l’argent à un agent financier bénéficiaire à une date future.

Une telle définition n’est pas complète. En effet, comment est calculé ce flux futur ? Là intervient la notion essentielle de sous-jacent. Un produit dérivé est construit par les ingénieurs financiers à partir d’un sous-jacent. À partir de sa valeur, on va calculer la valeur du produit dérivé. Par exemple, le sous-jacent peut être une action, une obligation, un indice boursier comme le CAC40, une matière première ou encore une devise. L’argent versé dans le futur va être calculé à partir de la variation de ce sous-jacent. Avant le terme, la valeur d’échange du produit dérivé est aussi calculée à partir de la valeur du sous-jacent. Il existe en effet un marché des produits dérivés, sur lequel les agents financiers s’échangent

Ces produits revêtent une grande utilité pour les gérants de portefeuille et les traders.

2. L’utilité d’un produit dérivé

Le produit dérivé est un des instruments majeurs de la grande boîte à outil financière. Ils permettent en effet de s’affranchir des mouvements du marché pour moduler plus finement les mouvements de son portefeuille. Ce dernier est constitué de titres et a pour objectif d’atteindre un rendement prédéfini. À cette fin, le gérant souhaitera limiter la variance mathématique de ce portefeuille, c’est-à-dire le risque qu’il dévie de son objectif, à la hausse comme à la baisse. Il cherchera donc les titres financiers qui lui offrent la meilleure combinaison entre rendement et risque.

Les actions et obligations offrent déjà un certain degré de rentabilité et de risque. Cependant, le gérant peut avoir besoin de mieux moduler ce rapport. Par exemple, s’il dirige un fonds agressif, les actions peuvent être insuffisantes pour créer le rendement nécessaire. Il pourra alors recourir à un produit dérivé qui réplique, par exemple, un indice boursier. S’il anticipe une hausse du CAC40, il pourra acquérir un certificat qui reproduira cette hausse… Multipliée par 15 ! Si le CAC40 augmente de 1%, la valeur du produit dérivé va alors augmenter de 15%. Inversement, s’il anticipe une baisse du CAC40, il pourra acquérir un produit dérivé qui réplique cette variation en sens inverse. Si le CAC40 perd 1%, le produit dérivé gagnerait alors 1%.

Le produit dérivé permet donc d’abord de doper un portefeuille, au risque d’une variance accrue. Il permet également de limiter les dégâts en cas de baisse trop forte d’un actif qui serait en portefeuille ou du marché plus globalement. De nouveaux produits dérivés sont produits tous les ans : on pourrait les qualifier de véritable laboratoire de la finance !