Le saviez-vous ? A l’âge de 11 ans, Warren Buffet composait déjà son propre portefeuille d’actions et fit fructifier l’équivalent de 53.000 $ aujourd’hui cinq ans plus tard.

  • Economie 

Nouveaux rebondissements dans la perspective d’une guerre commerciale ! D’abord, Donald Trump a décidé d’exempter temporairement l’UE et certains pays comme le Canada, l’Argentine ou le Mexique des tarifs sur l’acier et l’aluminium. Mais dans la même foulée, il a lancé les hostilités avec la Chine en évoquant des mesures punitives contre des importations chinoises d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 60Mds $ sur des produits prédéfinis par les industries elles mêmes. Quelques heures plus tard, la Chine répliquait en menaçant en représailles de taxer les importations venant des US. Cette escalade de nouvelles a fait trembler les marchés qui sont en net recul sur la majorité de la semaine.

  • Politique

Le dossier avance…enfin ! Les 27 pays de l’Union Européenne se sont mis d’accord cette semaine pour définir un accord de transition pour le Brexit qui s’étalera de fin mars 2019 à fin 2020. Le président du Conseil européen en a profité pour annoncer l’adoption dans ses grandes lignes des négociations sur les futures relations entre l’UE et Londres. Mais tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes… cet accord n’entrera en vigueur que si les deux parties s’entendent sur la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Par conséquent, le gouvernement britannique a accepté d’inclure une option “backstop” qui prévoit le maintien de l’Irlande du Nord dans l’espace économique européen avec une dérogation réglementaire par rapport au reste du Royaume-Uni.

  • Marchés actions 

C’est l’une des premières faiblesses observées chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui s’est illustrée dans le titre Facebook qui a perdu plus de 6% en une journée cette semaine. La raison ? Cambridge Analytica est accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook et de les avoir utilisées afin de cibler des électeurs pendant la présidentielle américaine de 2016. Mark Zuckerberg a présenté ses excuses de manière publique et a reconnu sa responsabilité de protéger l’information recueillie par Facebook.

  • Matières premières 

Le cours du pétrole a bondi en Bourse dés mercredi pour terminer la semaine à plus de 70$. L’explication majeure repose sur la baisse inattendue des stocks aux Etats-Unis associée à un respect par l’OPEP et ses partenaires de leur accord de limitation de production. Pour information, le comité composé de ministres de l’Opep et de pays non-Opep chargé du suivi de l’application de l’accord d’encadrement de la production mis en place par le cartel se réunira le 20 avril à Djeddah.

  • M&A

Dropbox a décollé suite à son introduction en Bourse vendredi. Et quand je dis décollage, je pèse mes mots : le titre prenait 43% le premier jour de sa cotation ! Rappelez-vous, Dropbox n’est autre que la société qui propose un service de stockage et de partage de données via sa plateforme.

Après le retrait de Reckitt Benckiser en début de semaine, c’est au tour de GlaxoSmithKline de se retirer de la course au rachat des activités santé grand public de Pfizer. Des sources ont indiqué jeudi qu’il était possible que Pfizer reçoive encore des offres, mais que le groupe américain pourrait aussi décider de ne plus vendre.

  • La semaine prochaine sur les marchés 

– 26 mars : PIB France T4 2017
– 27 mars :
évolution des agrégats monétaires de février
– 28 mars : 
PIB US T4 2017, rapport hebdomadaire concernant les stocks pétroliers domestiques
29 mars : inscription hebdomadaire au chômage US, chiffres de l’emploi allemand
30 mars : marchés fermés à Hongkong, sur Euronext, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, et  Etats-Unis (vendredi saint).

Médicalement votre et bonne semaine,

Dr Economics Team.