• Economie

La remontée du principal taux directeur de la Bank of England n’aura pas été pour cette semaine alors que les prévisions d’inflation et de croissance ont même été revues à la baisse. Les données macroéconomiques du premier trimestre de l’année 2018 ont été décevantes, témoignant d’un ralentissement de la croissance. En revanche, les membres de la BoE pensent que cette tendance n’est que passagère et laissent la porte ouverte à une hausse de taux dans l’année.

Theresa May fait face à des discordes au sein même de son parti sur sa capacité à assurer une “bonne” sortie de l’UE. La Chambre des Lords a d’ailleurs voté cette semaine un amendement favorable au maintien du pays dans le marché unique européen après le Brexit. Au bout du rouleau, elle encourage son pays à “lui faire confiance” dans le Sunday Times.

  • Politique

Malgré la deadline initiale fixée le 12 mai, Donald Trump annonçait mardi sur tweeter qu’il allait finalement donner sa réponse sur le retrait de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 le lendemain. Et c’est ce qu’il annonça dans la soirée, en direct de la Maison Blanche, ainsi qu’un retour immédiat aux sanctions économiques du plus haut niveau sur le pays. Même si les pays européens ont réaffirmé leur volonté de maintenir l’accord, les entreprises risquent d’en pâtir puisqu’elles sont menacées, elles aussi, de représailles sur le territoire américain si elles concluent des contrats en dollar avec Teheran.

Deux mois après les élections législatives italiennes, le pays est toujours dans l’impasse faute d’accord sur une majorité parlementaire. Le président Sergio Mattarella a proposé cette semaine l’instauration d’un gouvernement de technocrates “politiquement neutre” jusqu’à de nouvelles elections tandis que Silvio Berlusconi donnait son feu vert à une coalition entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (antisystème).

C’est à l’âge de 92 ans que le nouveau dirigeant malaisien Mahathir Mohamad a été élu cette semaine, quinze ans après que son premier mandant se soit achevé. Cette victoire de l’opposition peut être qualifiée d’historique puisqu’elle met fin à 61 ans de pouvoir pour l’Organisation nationale de l’unité malaise (UMNO). Le premier ministre sortant Najib Razak est actuellement empêtré dans un scandale de détournement de fonds.

  •  Marchés actions 

Les marchés actions ont fait preuve de solidité, la performance des grands indices ayant été positive sur la majorité de la semaine, et ce malgré les incertitudes politiques et géopolitiques qui ont dominé la majeure partie de la semaine. La saison des résultats continue dans ce contexte avec un ArcelorMittal plus qu’en forme qui dépasse largement le consensus avec ses chiffres du premier trimestre par exemple.

Après plusieurs années de litiges, le groupe Saint-Gobain est enfin parvenu à un accord avec la famille Burkard qui possède Sika. Le groupe renonce à en prendre le contrôle intégral mais en deviendra l’actionnaire majoritaire avec 10.75% du capital.

  •  M&A

La filiale américaine d’AXA, AXA Equitable, qui a été introduite en Bourse cette semaine a été boudée par les marchés. Néanmoins, même si la fourchette de prix annoncée suite à la valorisation a été manquée, AXA est toujours capable de racheter XL Group pour 15.3Mds $ grâce, en partie, à ce financement.

  •  Matières Premières

Le pétrole a atteint des plus hauts cette semaine ce qui est, mis à part les facteurs fondamentaux, une conséquence directe du retrait des Etats-Unis de l’accord iranien : le WTI a dépassé la barre des 70$ et le Brent les 76$. En effet, les marchés ont interprété excessivement rapidement la baisse potentielle des exportations iraniennes de pétrole. En parallèle, des pays producteurs comme l’Arabie Saoudite se sont immédiatement dit prêts à compenser la baisse de production.

  • La semaine prochaine sur les marchés 

– 15 mai : prix à la consommation France, réunions de l’Eurogroupe
16 mai : réunions ECOFIN
– 17 mai : inscriptions hebdomadaire au chômage US, balance commerciale européenne

Médicalement votre et bonne semaine,

Dr Economics Team.