Le saviez-vous ? En 1971, la dette nationale des Etats-Unis était de 75Mn $. En 2010, le taux d’endettement augmente de ce même montant chaque heure !

  • Economie 

Au programme de la semaine passée, Fed, Fed et encore …., je vous laisse deviner, Fed.
Le discours de Jérôme Powell  devant le Comité des Services Financiers du Congrès mardi fut au cœur des dynamiques de marchés. Et pour cause, sa première intervention était extrêmement attendue. Finalement, discours jugé hawkish par les investisseurs qui consolident leur attente de 4 hausses de taux cette année contre 3 annoncées comme je vous le mentionnais la semaine dernière. S’y est dégagé en outre un message assez clair concernant un retour de l’inflation à la target de 2%, Powell se montrant très confiant lors de la session Q&A. Le deuxième round devant le Sénat jeudi n’aura en revanche pas spécialement marqué les esprits.

En zone euro, l’inflation revient à 1.2% pour le mois de février remettant en cause les modalités et le calendrier de la sortie du programme quantitatif à la veille de la réunion du mois de mars.

  • Politique 

Week-end particulièrement chargé au niveau politique. D’abord, les membres du SPD ont été invité à  voter pour ou contre la « Grand Coalition » allemande autour d’Angela Merkel. Verdict : 66% de oui et 34% de non. Comme vous l’aurez compris, après des mois d’incertitudes politiques dans le pays, l’Allemagne rebondit enfin pour faire face aux nouveaux enjeux se dressant devant elle.

En Italie, même si peu significatifs, les premiers sondages des Elections générales sont sortis. Et au menu, un avantage pour la coalition centre-droite composée des partis Forza Italia, Lega Nord et Brothers of Italy, suivie de près par le mouvement populiste Five Star qui serait premier parti du pays. La montée des extrêmes semble se confirmer dangereusement en Europe.

Que serait une semaine sans nouvelles du Brexit ? Et bien, cette semaine n’y a pas échappé avec la publication en début de semaine de la première version du traité scellant le Brexit qui a fortement déplu à Theresa May sur des questions comme l’Irlande. Vendredi, cette dernière prononçait un discours à la Mansion House et n’hésitait pas aborder en profondeur les mécanismes proposés par le RU pour réduire les  frictions aux frontières avec l’Union, en dépit de sa sortie de l’Union douanière et du marché unique.

  • Marchés actions 

Les mouvements des marchés ont été largement influencé par le programme économique et politique de la semaine. Début de semaine animé par l’attente du discours de Powell puis sell-off en vue d’une augmentation presque certaine du nombre de hausses de taux en 2018 et short intensif des banques italiennes en fin de semaine alors que l’indice italien FTSE MIB qui avait surperformé le marché depuis ce début d’année termine dans le rouge. S’y conjugue la baisse des titres acier comme Thyssenkrup ou ArcelorMittal suite à l’annonce de Trump sur les droits de douane.

  • Matières premières 

Si ce n’est pas la Fed, c’est Donald Trump qui fait des siennes. Le président américain a en effet fait trembler les marchés en mentionnant les droits de douane à venir sur l’aluminium (10%) et l’acier (25%). Cette annonce fait resurgir le spectre d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses partenaires. Affaire à suivre …

  • M&A 

Cette semaine, Essilor et Luxoticca ont obtenu le feu vert de l’Europe et des USA concernant leur projet de fusion de 48Mds de $. Ne manque plus que la Chine avant l’émergence du géant de l’optique.

Deutsche Bank confirme les plans d’introduction en bourse de sa branche de gestion d’actifs DWS.

Dropbox a annoncé vendredi avoir déposé auprès de la SEC la notice de son introduction en Bourse, une opération pouvant atteindre les 500Mn $.

  • La semaine prochaine sur les marchés 

– 5 mars : ISM  Non-Manufacturier US, 13e Assemblée populaire nationale chinoise
– 6 mars :
rencontre des ministres des affaires étrangères européens à Bruxelles pour discuter de la politique de défense européenne, Eurozone Retail PMI
– 7 mars :
Balance commerciale US (consensus : -53.1Md $), évolution trimestrielle du PIB Eurozone
– 8 mars :
réunion de la BCE et conférence de presse de Mario Draghi, inscription au chômage US, CPI Chine
– 9 mars :
taux de chômage US

Médicalement votre et bonne semaine,

Dr Economics Team.