LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) se basent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : 8 objectifs visant à lutter contre la pauvreté, lancés en 2000, et que le monde s’était engagé à atteindre d’ici à 2015. Des progrès énormes ont été réalisés pour atteindre ces objectifs. Cependant, malgré ces efforts, la pauvreté touche encore trop de personnes dans le monde

On dénombre ainsi 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles (sous-objectifs), établis par les Etats membres des Nations Unies, formant la clé de voûte de l’Agenda 2030.

Ces objectifs de développement durable prennent en compte de manière équitable la dimension économique, la dimension sociale et de la dimension environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun. Les 169 cibles à atteindre sont parfois regroupées en cinq domaines, appelés les « 5P » : Peuple, Prospérité, Planète, Paix, Partenariats, et ont pour objectifs généraux d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national. Des mesures incitatives doivent en outre être mises en place pour que les acteurs non étatiques contribuent davantage au développement durable.

Lors de la conférence internationale d’Addis-Abeba en Juillet 2015, la facture totale du développement a été chiffrée à 2500 milliards de dollars sur quinze ans !

Les 17 Objectifs de Développement durable sont les suivants :

1) Éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

2) Lutte contre la faim, assurer la sécurité alimentaire.

3) Accès à la santé, promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

4) Accès à une éducation de qualité, promouvoir les possibilités d’apprentissage.

5) Egalité entre les sexes, autonomiser les femmes et les filles.

6) Accès à l’eau salubre et à l’assainissement, assurer une gestion durable des ressources en eau.

7) Recours aux énergies renouvelables, à un coût abordable.

8) Accès à des emplois décents, promouvoir une croissance économique soutenue.

9) Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

10) Réduction des inégalités.

11) Villes et communautés durables, ouvertes à tous.

12) Consommation et production responsables, établir des modes de consommation durables.

13) Lutte contre le changement climatique et ses répercussions.

14) Vie aquatique, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

15) Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

16) Justice et paix, promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable.

17) Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

 

Quel rôle a joué l’UNICEF ?

L’UNICEF va continuer à aider les États dans cette nouvelle étape des ODD. Il s’agit de les soutenir pour qu’ils adoptent et mettent en œuvre un programme de transformation pour les enfants mais aussi pour toute l’humanité et pour la planète. À l’échelle mondiale, le bien-être des enfants dépendra du degré de réussite des pays à s’approcher ou à atteindre ces objectifs. Les progrès pour les droits des enfants doivent être maintenus afin que personne ne soit oublié. La nécessité d’atteindre en priorité les enfants les plus pauvres et les plus défavorisés doit être exprimée dans toutes les cibles des ODD. La réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience qu’il faut agir. Plus d’un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans. La jeunesse doit pouvoir être éduquée et devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs. Les États s’engagent à donner de l’importance à la participation active des jeunes dans les prises de décisions, en tenant compte de leurs opinions. La voix des enfants et des jeunes a été précieuse dans l’élaboration des ODD et sera tout aussi importante dans le cadre du suivi et de la responsabilisation

Les indicateurs

Afin de pouvoir suivre les progrès accomplis des ODD, des indicateurs ont été adossés aux 169 cibles. Ces 244 indicateurs ont vocation à servir de fondement principal pour suivre les progrès accomplis dans tous les pays vers la réalisation des ODD, à une échelle comparable au niveau international. Les indicateurs sont classés par l’ONU en trois catégories :

– Le premier tiers est adossé à des méthodologies précises et les données sont accessibles. Cette série est donc celle pour laquelle il est le plus facile de publier des données.

 – Un second tiers s’appuie sur des méthodologies précises mais les données sont partielles ou ne sont pas immédiatement accessibles : la livraison de ces indicateurs demandera un peu plus de temps.

– Le « tiers-trois » comprend des indicateurs sans méthodologie stabilisée, ni données disponibles. Il s’agit souvent d’indicateurs qualitatifs qui le plus souvent correspondent à des politiques publiques.

Les États peuvent, s’ils le souhaitent, définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national.