« Prendre partout sans faire peur nulle part ! » L’économie chinoise est fidèle au précepte de Deng Xiaoping, dirigeant de la République Populaire de Chine de 1978 à 1992. Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), acronyme désignant les quatre géants du web chinois, se font encore discrets dans nos contrées. Encore aujourd’hui, ce sont les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui cristallisent l’attention de l’opinion publique et des décideurs. Attention au réveil tardif ! Adossés à un marché intérieur considérable, leur permettant d’atteindre rapidement une taille critique, et largement soutenus par l’Etat chinois, ces nouveaux mastodontes sont en passe de bousculer la suprématie technologique des Etats-Unis.

Baidu : le Google chinois

Source : Libération

Fondée en 2000 par Robin Li, un ingénieur formé aux Etats-Unis

Chiffres d’affaires : 9,5 Mds $ (2016)

Capitalisation boursière : 87 Mds $ (janvier 2018)

Quatrième site le plus visité au monde, ce moteur de recherche est aujourd’hui largement concurrencé sur smartphone par WeChat (propriété de Tencent). A l’instar d’Alphabet – la maison-mère de Google – Baidu est en train de diversifier ses activités : après avoir investi dans la livraison de repas, le groupe pékinois concentre désormais ses efforts sur l’intelligence artificielle et la conduite autonome.

Alibaba : l’Amazon chinois

Source : Libération

Fondée en 1999 par Jack Ma et Peng Lei

Chiffre d’affaires : 25 Mds $ (2017)

Capitalisation boursière : 488 Mds $ (janvier 2018), 7ème capitalisation boursière mondiale

Alibaba est le premier distributeur mondial en volume d’affaires : 485 milliards de dollars de ventes en 2016 !

Le groupe possède deux plateformes principales :

  • Tabao, Ebay chinois mettant directement en relation les consommateurs entre eux ;
  • com, plus proche d’Amazon, est dédiée aux marques.

Alibaba est également leader mondial dans le paiement en ligne : Alipay, avec 520 millions d’usagers vient d’ailleurs de débarquer sur le marché américain. Ce système devance WeChat Pay, propriété d’un autre géant de l’internet chinois : Tencent !

Tencent : le Facebook chinois

Source : Libération

Fondée en 1998 par Ma Huateng et Zhang Zhidong

Chiffres d’affaires : 20,7 Mds $ (2016)

Capitalisation boursière : 530 Mds $ (janvier 2018), 5ème capitalisation boursière mondiale (1ère en Asie)

Tencent possède pléthore d’applications. Sa plus connue, WeChat, comparable à Messenger sur Facebook, est intégrée à un gigantesque écosystème de services, le principal étant le système de payement, WeChat Pay. Véritable couteau suisse du web mobile, l’application compte près d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, juste derrière les deux messageries de Facebook, Messenger et WhatsApp, qui caracolent en tête avec 1,3 milliards d’utilisateurs. Roi de la messagerie instantanée, le groupe n’est, par ailleurs, pas en reste sur le streaming musical, le streaming vidéo et les contenus, principalement les jeux-vidéos (le jeu Honor of Kings connaît en Chine un succès considérable).

Xiaomi : l’Apple chinois

Source : Libération

Fondée en 2010 par Lei Jun

Chiffre d’affaires : environ 18 Mds $ (2017)

Capitalisation boursière : estimation de 50 Mds $ (janvier 2018). Entrée en bourse probable en 2018.

Xiaomi est clairement le maillon faible parmi ces BATX. Pour le moment, l’entreprise n’est pas en mesure de rivaliser avec Apple. Ce constructeur de smartphones entrée de gammes se place néanmoins dans le top 5 sur ce marché.

Si, comme le prédisent la plupart des analystes, la rivalité du 21ème siècle mettra aux prises les Etats-Unis et la Chine, celle qui opposera, plus spécifiquement, les GAFA aux BATX sera déterminante. Car les bienfaits en termes d’influence qui découlent de la domination technologique dans la nouvelle économie sont majeurs.