“Big Data is like teenage sex: everyone talks about it, nobody really knows how to do it, everyone thinks everyone else is doing it, so everyone claims they are doing it.” – Dan Ariely

Les objets connectés, les réseaux sociaux, les services de localisation etc. génèrent énormément de données. L’enjeu pour les entreprises qui ont ces données à disposition est de savoir les utiliser, IBM par exemple a investi 24M de $ dans l’analyse de données entre 2004 et 2014.

Mais comment le Big Data crée-t-il concrètement des innovations et pousse les entreprises à introduire de nouvelles méthodes ?

Voici quelques exemples d’initiatives innovantes basées sur le Big Data

IBM et Bolzano

Bolzano. Petite ville paisible du nord de l’Italie située à 260 mètres d’altitude. C’est avec la municipalité de cette ville de seulement 100 000 habitants que le géant américain de l’informatique IBM a décidé de nouer un partenariat.

La ville de Bolzano compte 20% de retraités, et IBM s’est associé à la mairie de Bolzano pour mettre en place un système de capteurs intelligents chez les habitants. Ces capteurs relèvent une multitude d’indicateurs comme la température, le taux de CO2, la consommation d’eau, l’heure de prises des repas…

Ces capteurs sont reliés à des algorithmes qui peuvent détecter des comportements anormaux éventuellement inquiétants. Dans ce cas un message est envoyé directement à la famille de la personne concernée qui peut vérifier que tout va bien ou alerter les secours.

Avec vous de A à Z

Allianz propose désormais à ses clients de profiter du service Allianz Conduite Connectée. Il s’agit d’un boitier fabriqué par la marque TomTom, que le conducteur place sous son volant. Ce boitier mesure une multitude de données comme la vitesse, les accélérations, l’intensité de freinage, les prises d’angles dans les virages, et permet ainsi d’établir la qualité de la conduite de l’assuré ainsi qu’un profil de risque. A partir de ces données, Allianz calcule la prime d’assurance que le conducteur aura à payer.

Allianz peut ainsi proposer une tarification plus ajustée, mais aussi se placer en précurseur sur le marché de l’assurance connectée des véhicules qui dépassera d’ici à 2020 selon Deloitte les 15 milliards d’euros en Europe, soit 17% du marché.

Linky et EDF

Le compteur LINKY, créé par la société Enedis, et utilisé par EDF permet de relever les utilisations d’électricité des consommateurs. Ainsi, en relevant différentes données, le fournisseur d’électricité calcule la facture, et surtout, ne fournit pas plus d’énergie que celle réellement consommée.

Si le but premier de ce système est la transition énergétique en permettant à EDF d’adapter son service aux réels besoins des consommateurs, il n’en reste pas moins qu’un tel boitier permet à EDF de gagner en efficacité, et aux utilisateurs en confort et en transparence.

Partenariat Vodafone TomTom

Tomtom est un service de GPS, qui a établi un partenariat avec l’opérateur Vodafone. Vodafone collecte un ensemble de données sur ses abonnés (localisation, vitesse…) et peut ainsi détecter d’éventuels embouteillages. L’opérateur vend ces données à Tomtom qui propose alors un service amélioré.

De même, à Rio de Janeiro, l’entreprise WAZE utilise de la même façon son application pour observer les flux de personnes et gérer la circulation de la manière la plus efficace.

Le système EHM de Rolls Royce

La célèbre marque de voiture a créé des moteurs capables d’identifier de manière autonome les problèmes de moteurs et l’évolution de leurs états. Il s’agit d’une technologie de capteurs et de gestion de données qui a permis de gérer intelligemment les maintenances de moteurs d’avion, et d’optimiser la planification des réparations. Rolls Royce a vendu cette technologie aux compagnies aériennes, qui ont pu gagner en efficacité.