On a beaucoup entendu parler du « Shutdown » dans la presse internationale ces dernières semaines, mais savez vous réellement en quoi cette période assez singulière consiste ?

En effet il se peut tout à fait que vous ne connaissiez pas précisément la signification de ce terme qui définit une situation assez unique dans le monde, où l’état américain est en cessation de paiement.

Le « shutdown » est la conséquence d’une loi datant du 18ème siècle visant à lutter contre un endettement excessif de l’état. Dès que les dépenses de l’état dépassent le budget voté par le Congrès, les 2 chambres et le président américain (qui dispose d’un droit de veto qui ne peut être levé que par un vote à 60 des membres du congrès) doivent se mettre d’accord pour accorder une rallonge au budget de l’état et permettre à celui d’honorer de nouvelles dettes.

Il ya quelques jours on a évité un nouveau « Shutdown » qui aurait été le 3ème depuis le début de l’année 2018.

En effet, les 2 chambres ont voté une rallonge de 1300 milliards de dollars au budget étatique. Le président Trump a finalement décidé de ne pas user de son droit de véto, décision surprenante car la veille son administration faisait encore planer le doute sur un éventuel véto de sa part si aucun fond n’étaient débloqués pour la construction du « mur » sur la frontière mexicaine. Au final, aucun fond n’ont été alloués à ce projet et Trump n’a pas fait de vagues. Cette décision est assez sage de sa part car cette période a un cout colossal pour l’économie américaine, estimé à plusieurs milliards de dollars par semaine d’inactivité de l’administration. L’opinion publique aurait surement eu du mal à accepter que des milliards soient perdus dans de simples calculs politiques.

Cette situation peut vous sembler assez étonnante  car de tels évènements ne se produisent pas en France ni dans la plupart des pays du monde, sauf dans des situations extrêmes comme des crises économiques, majeures, des guerres civiles ou des putschs politiques.

Au Etats Unis, on n’exagérerait à peine en disant que ces « Shutdown » sont habituels. Depuis la présidence Carter dans les années 70, on en a compté 17.

Durant cette période l’administration ne fonctionne plus. Environ 800.000 fonctionnaires sont mis au chômage forcé. Ils ont la stricte interdiction de travailler sous peine de lourdes sanctions. Seuls  certains postes publics clés comme les hôpitaux, pompiers, système carcéral, armées sont maintenues. Officiellement Ils ne sont pas payés pour le travail effectué pendant cette période puisque l’état n’a plus les moyens de les payer. Dans les faits, ceux ci ont toujours été payé ultérieurement au « Shutdown » par des lois votés par le Congrès.

Cette situation révèle également de véritables enjeux politiques: les 2 chambres, souvent de 2 bords politiques différents voient le moyen de bloquer les négociations et réclament en échange de leur approbation des compromis sur d’autres sujets.

Cette période de « Shutdown » est ancrée dans la culture américaine et constitue un véritable outil de la politique intérieure des Etats Unis.

C’était notamment ce qui s’est passé lors du dernier « Shutdown » de la présidence Obama, ou la chambre des représentants qui était majoritairement républicaine a cherché a faire annuler sans succès l’Obamacare, cette fameuse loi sur la réforme du système de santé américain.