Long week-end de repos pour les marchés (et pour nous aussi) après 4 journées off. Certains ont chassé des œufs, d’autres apprécié le doux craquement du pain azyme. Une chose est sûre : we are back pour une petite consultation avec les marchés histoire de bien commencer la semaine.

  • Economie 

La Chine et les US se sont entretenus cette semaine concernant le protectionnisme américain et les potentielles représailles chinoises. La Chine s’est en effet prononcée en faveur de négociations plutôt qu’une déclaration de guerre mais nous apprenions lundi que des droits de douane sur 128 produits entreront en vigueur dés maintenant. Cependant, la riposte ne concerne que 2% des importations américaines, riposte modérée donc. La question reste en suspend : comment les marchés vont-ils réagir demain ?

  • Politique

Visite à marquer dans les annales : le président nord-coréen s’est rendu en Chine pour la première fois depuis 2011 et y est resté 4 jours qui plus est !! Kim Jung Un se serait même prononcé pour une déclunéarisation de la Corée du Nord ! Cela fait beaucoup de points d’exclamation pour un petit passage mais c’est mérité (point d’exclamation).

Chose promise, chose due : Cédric Villani a délivré au gouvernement le résultat de presque un an de recherche, voyages et réflexions autour de l’Intelligence Artificielle et tous ses enjeux. Emmanuel Macron devrait annoncer que la France consacrera 1.5Mds € sur l’ensemble du quinquennat afin de hisser le pays au côté des grands innovateurs du domaine : les US, la Chine et des pays émergents de la discipline comme Israel ou le Canada . Le rapport (lien ici) identifie quatre secteurs prioritaires ou la France doit particulièrement concentrer son effort de développement à savoir la santé, les transports, l’environnement et la défense-sécurité.

  • Marchés actions 

Les géants de la Tech sont tombés un à un après le scandale de Facebook la semaine dernière. Bloomberg a relevé que l’écart des indices de volatilité du S&P et du Nasdaq avait atteint un pic jamais vu depuis 13 ans. Or le Nadsaq n’est autre que le second marché le plus important des Etats-Unis en termes de volumes traités avec une abondance de valeurs Tech comme Amazon, Facebook et Apple. Conséquence : si l’écart est très fort, cela signifie que la volatilité autour de ces entreprises est anormalement plus importante que d’habitude.

  • M&A

Des rumeurs circulent quant à une potentielle fusion de Renault et Nissan auxquelles le ministère de l’Economie française a rétorqué : “ce sont de grosses bêtises, on ne parle pas de fusion.” Mais Carlos Ghosn, le PDG de Renault n’avait pas exclu cette éventualité avec son “Pourquoi pas ?” déclaré début mars.

Le numéro 1 mondial de la musique en streaming, Spotify, entre en Bourse demain et est valorisé à environ 20Mds $. Pour rebondir sur l’Intelligence Artificielle, 30% des playlists de Spotify sont générés grâce à ces nouvelles technologies. L’IPO est assez particulière puisqu’aucune nouvelle action ne sera émise, ce qui veut dire que l’entreprise n’a pas besoin de lever de nouveaux fonds.

  • La semaine prochaine sur les marchés 

– 3 avril : Indice PMI Markit des directeurs des achats du secteur manufacturier mars zone euro 
– 4 avril :
Estimation de l’inflation de mars (estimation : 1.1%) et chômage de février pour la zone euro
– 5 avril :
Adjudication d’obligations à LT France
– 6 avril :
chômage de mars US 

Médicalement votre et bonne semaine,

Dr Economics Team.