L’envolée du cours du bitcoin a fait quelques heureux. Certains ont eu du flair en investissant dans cette cryptomonaie il y a quelques années, alors que celle-ci ne valait que quelques centimes de dollars.

Une douzaine de ces « milliardaires du Bicoin », tous américains, ont décidé de se lancer dans une opération assez incroyable: créer une ville au Porto Rico où l’argent ne serait que de la cryptomonaie.

Le choix de Porto Rico n’est pas anodin dans l’élaboration de ce projet: le pays dispose d’une fiscalité très allégée, ce qui est une aubaine pour ces entrepreneurs devenus soudainement riches grâce à leurs investissements dans le bitcoin. Mais ces hommes se défendent de n’être intéressés que par une baisse de leurs impôts, ils veulent aussi montrer a quel point un monde futur basé sur la cryptomonaie pourrait être bénéfique, notamment en rendant public tous les contrats au sein de leur « crypto ville ».

Pour eux, ce projet a une véritable dimension sociale. Ils se définissent comme étant des capitalistes bienveillants, venus en paix. Ils voient leur projet comme une occasion d’aider à la reconstruction du pays après avoir été détruit en grande partie par l’ouragan Maria l’été dernier.

Depuis plusieurs mois ils ont commencé à s’établir dans le pays en achetant plusieurs propriétés, et en créant une sorte de quartier général appelé « le monastère » dans la vieille ville de Old Juan, d’où ils pilotent leur activité.

Ce projet a été accueilli chaleureusement par le gouvernement local qui voit d’un bon oeil un rapatriement de capitaux vers Porto Rico, au point même d’envisager de les laisser ouvrir une banque de bitcoin au sein de leur future « crypto ville » baptisée Sol.

Les locaux y voient également de futurs consommateurs, pouvant dépenser leur argent sur l’ile et aider à la relance économique.

D’autres sont plus mitigés, voir opposés à ces nouveaux arrivants. Ils voient en eux des « crypto colons » qui viendraient profiter et exploiter l’ile dans leur unique intérêt.

Ce projet est assez incroyable et peut être que nombre d’entre vous le trouvent utopiste à l’heure actuelle, mais s’il aboutit, cela pourrait entrainer une petite révolution du système monétaire international. En effet, cela montrerait que des crypto monnaies peuvent parfaitement remplacer les devises classiques. Toutefois, rien ne dit que si cela fonctionne à l’échelle d’une ville, ce même modèle pourra être appliqué à une échelle mondiale.